Cuisson au bois

Après avoir posé la porte du four, recouverte d'une couche d'argile, nous chauffons tout doucement le four à l'aide d'un brûleur de gaz


Après l'évaporation complète de l'eau dans l'argile, nous augmentons progressivement la température en alimentant constamment le four avec des bûches de bois.

L'alimentation régulière et coordonnée du grill avec des bûches de bois garantit une montée de température pas trop rapide mais constante.




A chaque cuisson, afin d'obtenir les meilleurs résultats de structure de surface et en raison de la taille et du volume de notre four (3 m3) ainsi que de la durée de la cuisson (36 heures), nous nécessitons 8 à 9 stères de bois de marronier, de pins ou de cerisier.



Petit aperçu de la chambre au moment de la réduction à une température d'environ 1150 C°. On peut observer comment les flammes caressent les pièces.

Tout au long de la cuisson, nous contrôlons les cônes de Seger.


Salage au bicarbonate de sodium à une température de 1285 C° environ, pour ceci faire nous avons recours à de 5 brûleurs de gaz.




La réponse du four !


Au cours des dernières années, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre atelier des stagiaires/apprentis venus de France et d'Allemagne, Afrique du sud, Angleterre, Etats-Unis, pour se perfectionner et acquérir de nouvelles connaissances en matière de tournage, de fabrication des poteries et d'apprentissage des diverses techniques de décorations.

Barbara Llebot Ils ont également pu obtenir des aperçus de la technique du grès au sel notamment Barbara Llebot, qui a effectué un stage d'une durée de 4 semaines. Aujourd'hui elle a ouvert son propre atelier. Son engagement et son professionnalisme, nous ont laissé de très bons souvenirs.



Page suivante - le défournement des céramiques




Powercounter.org