ladepeche.fr

   
 

Thermes-Magnoac et sa région
Publié le 04/06/2010 11:22 | Hélène Dubarry.

Thermes-Magnoac 

Le très remarquable jardin des Hillen

label

Renata et Lutz Hillen décrochent la deuxième étoile remarquable

du


 département pour leur merveilleux jardin de Thermes-Magnoac./Photo H.



D.
Renata et Lutz Hillen décrochent la deuxième étoile remarquable du département pour leur merveilleux jardin de Thermes-Magnoac./Photo H. D.

Un couple de potiers allemands, installé depuis 19 ans à Thermes-Magnoac, vient de décrocher le très prestigieux label « Jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture.

Renata et Lutz Hillen, avec une incroyable chaleur, accueillent leurs invités en haut d'une allée impeccable. Le chemin pour arriver jusqu'à la poterie Hillen n'est pas des plus simples : perdue en pleine campagne exubérante du Magnoac, la petite ferme ne se dévoile pas tout de suite. Cachée sous des frondaisons, restaurée à l'anglaise, c'est-à-dire avec un goût parfait, la petite maison surgit comme une perle égarée au milieu d'un coffre à trésor de pirate. Le coffre, c'est le jardin. Étincelant, flamboyant. Et à la fois discret. Un jardin en paradoxes : douceur, poésie, charme, contrastes, imagination débridée et mariage des contraires.

Label

Les footballeurs, lorsqu'ils remportent le titre suprême, accrochent à leur maillot une étoile. En matière de jardin, le titre suprême, l'étoile, c'est le label « Jardin remarquable », décerné par le ministère de la Culture. Les Hautes-Pyrénées possédaient déjà une étoile, grâce au jardin Massey, bien sûr.

Voilà une deuxième étoile : celle du jardin de la poterie Hillen. Renata et Lutz ont débarqué il y a dix-neuf ans de leur Allemagne natale. Tous deux potiers de grand talent, ils achètent une petite ferme du Magnoac, qu'ils retapent patiemment. Autour de la maison, 5 ha. Devant la maison, un seul frêne : « Il est toujours là ! », montre Renata. Mais il est depuis très entouré.

En dix-neuf ans, à eux deux et seulement eux, les Hillen ont planté un jardin de 2,5 ha, un jardin époustouflant, comprenant des milliers et des milliers de plants, dont 4.000 essences remarquables : bambous, cyprès, pin jaune, érable du Japon, sophora, rosiers, aquatiques… la liste est trop longue.

Atypique

Le jardin de Renata et Lutz ne ressemble à rien. Entendez par là qu'il ne ressemble à rien de connu ou de prévisible : ni à l'anglaise, ni à la française, ni à la japonaise, ni à l'italienne, ni à la rocaille… Mais un peu de tout en fait.

Atypique. Avec un goût absolument sûr et parfait. Sans la moindre faute, les sections s'enchaînent : jardin intime, jardin médiéval, potager, jardin des amoureux, reposoirs sous les arbres, plans d'eau… Le tout saupoudré d'éléments de poteries choisies, en majorité animalières, en harmonie totale avec le site.

Un enchantement

Le ministère de la Culture ne s'est pas trompé en décernant son prestigieux label : il surpasse en charme et en exotisme imaginatif le jardin extraordinaire de Charles Trénet. Un enchantement à chaque pas.

Avec ce nouveau label, très amplement mérité, il y a désormais 22 Jardins remarquables en Midi-Pyrénées.

Le jardin se visite, pour 5 €: à voir absolument et de toute urgence.

« Ce n'est pas vraiment et seulement du travail, c'est surtout du cœur. »

Lutz Hillen propriétaire du tout nouveau Jardin remarquable, le second en Hautes-Pyrénées.


repères

Le chiffre : 4 000

Espèces > Plants. Plus de 4.000 espèces rares et remarquables au jardin des Hillen.








 
   

Chargement...