Qu'est-ce que c'est que le grès émaillé ?

Le grès est une argile secondaire, généralement cuite à une température entre 1150 et 1300 degrés Celsius, une température qui permet d'obtenir un stade de fusion partielle et provisoire amenant la "fermeture de la pâte". Il est dur, durable, presque résistant aux chocs thermiques. Ce sont des terres grises, brunes, ivoire, beiges.

Zwiebel- & Knoblauchtopf



Grès au sel (cuisson au bois)

Qu'est-ce que c'est que le grès au sel, cuisson au bois?

Elle représente un investissement considérable en main-d'œuvre et elle est souvent imprévisible, la cuisson au bois, l'action des cendres de bois, les marques de flammèche et l'atmosphère unique d'un four à bois produisent des effets de surface qu'on ne pourrait pas obtenir autrement.

Nos pièces présentées ici, ont été émaillées selon la technique connue sous le nom de GRES AU SEL C'est une technique d'origine allemande qui date approximativement du XV ème siècle. En France, cette technique est surtout utilisé en Alsace avec les fameuses chopes de bière en couleur bleue et grise. Au sud de la France elle est moins répandue.

Pourquoi Grès au Sel? Il s'agit en effet de jeter du sel ( chlorure de sodium ) lors de la cuisson dans le foyer du four, au point de maturation de la terre à une température minimum de 1260°C . Le point de maturation est le moment ou la silice libre contenue dans la terre est réceptive. Le sel humidifié auparavant, se dissocie sous l'effet de la chaleur. L'eau faisant alliance avec le chlore (Hydrochlorure) se sépare de la soude qui va agir comme fondant sur la silice des pots, ceux-ci se recouvrent alors d'une légère pellicule de verre transparent (Alumino Silicate de Sodium). Il faut alors répéter les projections de sel pour obtenir l'aspect de surface appelé peau d'orange.

La concentration de gouttelettes d'émail est la particularité de cette technique. Pour obtenir des coloris, nous recouvrons nos céramiques avec des engobes kaoliniques avant la cuisson. Ce qu'il y a de fascination dans cette technique, c'est son résultat toujours plus imprévisible et surprenant. Les coloris qui se développent par les différentes étapes de la cuisson : atmosphères oxydantes, neutres et réductrices. Ainsi, nous obtenons toujours des pièces uniques, racontant leur histoire avec un vécu diffèrent.

Dans notre Atelier, la cuisson au bois (le grand feu) dure entre 36-40 heures pendant lesquelles nous devons inlassablement alimenter le feu. Le temps de palier s'élève à 1.5 heures ; la période de palier permet d'obtenir une homogénéisation de la température dans la chambre du four. Une cuisson au bois requiert l'utilisation de 9 m3 de bois, que nous découpons et l'empilons 1 an auparavant pour le sécher.

Pot à thé style asiatique







Powercounter.org